Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au bois cousant
16 février 2012

tuto jupe culotte : version poches!

        une jupe culotte à poches

 photo

1) Reportez votre patron sur votre tissu (jusque là, ça devrait aller)

photo

2) Coupez vos pièces en laissant une marge de couture de 1 cm environ: 

photo

3)  la jupe comportera ici:

photo     de haut en bas

-une ceinture de 6 cm sur 50,5 *2 (ici repliée) pour une taille L et 47,5 pour M

- deux poches (en violet)

-deux fond de poche ( en beige)

-deux dos

-deux devants (avec un biais posé dessus) qui ont une drôle de forme...si, si, regardez

4 ) Préparez vos canettes (une de la couleur beige, une brune pour le biais): sinon vous allez râler plus loin

5) Prenez les deux devants avec vous et préparez un long fil double et une aiguille

6) Froncez les poches:

photo  vous passerez le fil tout le long du futur emplacement de chacune des  poches (sur les deux devants donc)

 photo

 7) Prenez le fond de poche mauve, posez le sous votre emplacement,( envers contre envers)

   Tirez sur votre fil pour faire des fronces jusqu'à atteindre la dimension voulue

   Repartissez les fronces et placez vos aiguilles (sinon, ça va être compliqué à coudre, car les fronces se sauvent vite)

`photo

8) Cousez moi ces fronces pour être tranquilles lors de la pose du biais

photo  Coupez le surplus (ici en mauve)...si comme moi vous avez bougé..grrr

9)  la pose du biais

(si vous ne vouliez pas poser de biais, alors il aurait fallu coudre la poche sur son emplacement endroit contre endroit)

photo   posez le biais ouvert endroit contre endroit et piquez tout le long de la ligne de fronce

 

photo vérifiez, ok, c'est bon

repliez votre biais, retournez votre ouvrage et piquez sur l'envers photo

 

Là, c'est pour la photo, mais, en vrai, je suis une kamikaze, je retourne et je couds qd même sur l'endroit le biais replié, pour être sûre d'avoir une belle ligne de couture.

Ca vous donne ceci:

photo   

10) le fond de poche

a) posez votre fond de poche sur votre poche mauve endroit contre endroit et fixez ces deux pièces par des aiguilles

, faites attention de ne pas piquez vos aiguilles dans le devant de la jupe.

photo

 

photo

b) piquez

photo

voilà, c'et cousu, maintenant, surfilez ce contour.

11) faites une petite couture en haut à gauche, sur la photo de dessus, histoire de faire tenir pour la suite la poche au devant.

mais si, là, au niveau de l'angle droit, sur quelques centimètres.

bon, là:    photo

12) retournez votre oeuvre vers vous et admirez: mais que vous êtes douée !! (un peu de félicitations s'impose après ce dur labeur)

photo

 faites une petite pause cigarette café car non seulement le plus dur est fait,mais encore vous pouvez à présent avoir un peu la tremblotte (eh, oui, le café..ennemi de la couturière) car le reste demande moins de minutie.

13) Après avoir fait les poches des deux cotés du devant, une partie facile et rapide: le montage de la jupe

a) posez les deux devants endroit contre endroit

cousez les entrejambes (l'entrejambe est la partie achurée verticale...les autes parties verticales seront appelées: les cotés)

photo

 

b) faites la même chose avec les deux dos : endroit contre endroit et on coud l'entrejambe

c) dépliez le devant (qui maintenant est composé d'une pièce) et le dos (idem)

d) posez le devant et le dos l'un sur l'autre, endroit contre endroit

aiguillez et piquez les cotés (les quatres)

Voilà, c'est fait, c'est presque fini!!!

On ne s'inquiète pas si c'est très large...c'est une jupe à élastique à la taille, c'est pour ça.

14) reconcentrez -vous, arrive l'étape de la pose de la ceinture...

a) coudre la ceinture pour obtenir un cercle

b) Posez la ceinture comme on pose le biais:

-placez la ceinture endroit contre endroit tout autour

-piquez

-repliez sur l'envers

 photo 

- retournez votre jupe sur l'envers

-faites un ourlet ou surfilez (ici, j'ai surfilé en blanc)

-puis cousez la ceinture sur la jupe, en laissant o'u vous voudrez une ouverture non cousue pour passer l'élastique (ici déjà posé, oups)

photo

15) Vérifiez que la couture fait jolie sur le devant (sinon, on redécoudt car ça va vraiment se voir)

16) Faites des ourlets en bas, si possible à la MAC, pas au thermocollant et

17) Il n'y a pas de 17 c'est FINI!!!

photo                                               photo

 

Un grand merci de m'avoir lue jusqu'au bou!

Félicitation si en plus vous l'avez réalisée!!!

Et ne venez plus me dire que vous ne savez pas coudre, hein!

 

trucs et astuces:

- temps de réalisation: toujours moins que pour faire ce tuto...lol

- patron: n'importe quel patron de jupe culotte, même sans poche parce que, à présent:

VOUS SAVEZ CREER DES POCHES POUR LA VIE !!!

(pour celles qui doutent, je vous montrerai demain si j'ai le temps avec une feuille)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hello merci pour ce pas à pas !!!! Je me lance dans la confection de cette jupe culotte et je tique sur le 4*25 cm de biais ..... Il n'en faut que 2 de 25 non ???? J'attends ta réponse si tu passes par ici ... J'ai déjà tout coupé.... Sauf les biais ... Merci d'avance !!!! Caroline
Z
Génial ce tuto... Je vais peut être me lancer sur les poches avec biais ?! Bravo pour cette jupe culotte, ça m'a l'air bien confortable...
S
Un grand merci pour ta générosité et ce tuto bien sympathique. Le modèle me plait énormément mais je ne sais pas si je vais oser me lancer (je pense que la jupe-culotte ne correspond pas à mon type de silouhette...) Encore un grand merci!!!
F
Je suis nulle en couture, mais quand on te suit au pas à pas, ça a l'air simple ....<br /> <br /> Mon truc , c'est la peinture, alors je suis admirative !<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
A
sympa ce tuto, je crois que j'aurai su faire sans tuto mais quand j'ai débuté j'étais très contente de lire ce genre de tuto sur les blogs ! c'est une super initiative et du boulot, bravo !
au bois cousant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 460
Publicité